RAW JPEG TIFF Définition :

Les formats d’image RAW JPEG TIFF sont les trois formats utiles au photographe aussi bien pour la prise de vue que la diffusion.

RAW : Ce format n’est pas une image. Il s’agit d’un fichier brut de capteur dans lequel sont codées toutes les informations qu’a reçu le capteur au moment de la prise de vue. Il nécessite un logiciel ( dérawtiseur ) ou de dématriçage pour développer et afficher l’image. Un logiciel dérawtiseur est le plus souvent fourni avec votre appareil photo. Sinon il en existe des gratuits comme Darkable et des payants comme Ligthroom ou CameraRaw de Photoshop.

JPEG : C’est le format idéal pour partager des images à des tiers ou pour un site internet du fait de sa compression qui le rend jusqu’à 20 fois plus léger. Cette compression qui peut être plus ou moins forte se fait avec perte de qualité. Cette performance s’obtient en éliminant
purement et simplement les données graphiques redondantes.

TIFF : Ce  format est idéal pour l’impression. Sans perte il offre un image de grand qualité , par conséquent appréciée par les imprimeurs. Peu d’appareils photo enregistrent au format TIFF. Il s’obtiendra en général par exportation à partir d’un fichier RAW. Son poids élevé le rend par conséquent  impropre au partage par internet, messagerie, smartphone.

Quel format choisir pour la prise de vue ?

Sans hésitation, je choisis le RAW. Ce fichier contient la plus large quantité d’informations possible. Par conséquent  il permet facilement de rattraper les zones trop claires ou trop foncées d’une image. Les débutants préfèrent souvent le JPEG pour sa facilité de mise en oeuvre mais c’est une erreur. Certes, le RAW demande un développent dans un logiciel dérawtiseur ce qui peut être déroutant pour le novice. Je vous conseille d’apprendre à développer vos photos car cela est gratifiant et à terme vous obtiendrez davantage de bonnes photos. Il existe de nombreux tutoriels pour développer vos photos dans le logiciel de votre choix.

En conclusion :

Raw :

✓ Fichier volumineux

✓ Possibilité de modifier de nombreux réglages

✓ Récupération de détails dans les ombres et les hautes lumières

✓ Préservation de l’image

JPEG :

✓ Écriture plus rapide sur la carte mémoire

✓ Peu volumineux

✓ Ne nécessite que peu de post-traitement :

✓ Photos prêtes pour l’Internet

TIFF :

✓ La qualité est maximale

✓ Post-traitement minimal

✓ Interventions minimales

✓ Fichiers volumineux