La photo de rue est ma nouvelle passion, Je débute et ce n’est pas facile ! La plupart des photos de rue sont en noir et blanc mais certaines sont en couleur. Ma principale difficulté vient de ma timidité. J’ai peur de la réaction des gens quand je les photographie. J’essaie de remédier à cela en pratiquant un peu chaque jour mais je rate beaucoup d’opportunités à cause de cela. Ne pas se décourager et cela viendra !

Qu’est ce que la photos de rue

La photo de rue est un genre qui ne nécessite pas de matériel couteux  et compliqué. De ce fait, un simple compact voir même un smartphone permettent de faire de bonnes photos de rue. Pour ma part, j’ai choisi un Panasonic GX8 et un objectif 20 mm 1.7 ” pancake ”  c’est à dire particulièrement compact. La photo de rue consiste à capturer la réalité de notre environnement.

Pas besoin non plus de faire de longs et couteux voyages pour faire des photos de rue car les sujets sont partout, au pas de votre porte même, ce qui fait l’intérêt de cette discipline et sa popularité.

Faire des photos de rue n’est cependant pas si simple qu’il n’y parait et cela demande de l’habilité pour capture ces scènes fugitives. Il s’agit de se faire discret, d’être observateur, réactif et contrairement au paysage par exemple, on ne peut pas préparer l’instant, photographier plusieurs fois. Donc, il faut de l’observation, du timing et de la précision. Il s’agit aussi de bien connaitre notre matériel pour ne pas s’empêtrer dans des questions de réglages au moment décisif. Il est rare d’avoir du temps pour déclencher.

Aujourd’hui, faire des photos de rue se démocratise , nous avons à notre disposition de nombreux types d’appareils photo adaptés à chaque budget et les traitements numérique sont économiques comparés à l’argentique d’antan.