Bienvenue!

Pratiquant la photographie en amateur depuis quelques années je touche à toute sorte de sujets. Ainsi, les photographies de paysages, urbaines et depuis peu la photo de rue ont ma prédilection.

Mon matériel se compose d’un appareil photo Panasonic GX8, du zoom Lumix 12-60 mm ainsi que du Lumix 20 mm 1.7 pour la photographie de rue.

Mon terrain de chasse est la ville de Nice et ses environs.

Je vous souhaite un agréable voyage dans mon univers photographique.

Photographies, un hobby démocratisé.

Avec l’avènement du numérique, le cout de la photographie c’est démocratisé. Des appareils photo de plus en plus perfectionnée sont à la portée de presque toutes les bourses. Ainsi, faire de la photo est devenu un hobby populaire et, quelque soit notre niveau, nous pouvons nous faire plaisir.

Dans ce blog dédié à ma pratique photographique je partagerai bien sur mes photos et aussi, je rédigerai, dans la mesure de mes capacités, des articles techniques pour vous aider à comprendre et progresser.

J’ai commencé à photographier il y a bien longtemps avec un appareil argentique, un Praktica B200. Je faisait surtout des diapositives couleur que je développais moi même mais le cout avant d’obtenir une photo correcte m’a vite fait déchanter. J’ai du coup laissé tomber la photo durant plusieurs années jusqu’à la sortie des premiers appareils numériques. Mon premier appareil numérique était un compact de 5 mégapixel, ce qui pour l’époque était déjà extraordinaire. Puis je me suis laissé tenter par un reflex Canon EOS 500 D.

Récemment , je suis passé à l’hybride avec le Panasonic Lumix GX8. Je suis très satisfait de ce modèle, il est aussi bon qu’un reflex et est même meilleur que mon vieux Canon. Plus compact aussi, ce qui est un atout pour la photo de rue, bien qu’il existe des modèles hybrides encore plus compacts qui peuvent même rentrer dans une poche.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis tombé un peu par hasard sur votre site et j’ai vraiment accroché à vos photos et l’ambiance qu’elles dégagent.
    Je suis également très attaché à cette région et à l’Italie toute proche.
    Moi-même utilisateur d’un Lumix GX8 depuis un an, équipé du même objectif 12-60 mm f/3.5-5.6, je suis loin d’avoir exploré toutes ses fonctionnalités.
    Mes orientations photo vont du paysage à la photo de rue, j’aime aussi les abstractions.
    J’aimerais savoir également maîtriser la lumière artificielle pour faire de beaux portraits.
    Tout comme vous j’ai longtemps fait de la photo argentique avec un Pentax MZ3 et j’ai arrêté pour à peu près les mêmes raisons: chronophage et coûteux.
    J’ai attendu un moment(presque 10 ans) avant de réellement passer au numérique c’est à dire prendre en compte la phase de post-traitement que j’aborde à peine et non sans peine sur Darktable(un ersatz de Lightroom en open source qui a l’air satisfaisant).
    Alors si vous avez quelques conseils et un peu de temps pour m’aider à optimiser l’utilisation de mon boîtier et le post traitement, j’en serai ravi.
    Je ne suis sur aucun réseau social consacré à la photo, ni sur Facebook, je participe à des concours notamment sur le site de Réponse Photo mais je n’ai aucune prétention sinon celle de faire de beaux clichés pour offrir à mes proches avec des cadres que je bricole moi-même.
    Je suis donc ouvert à toute info pratique, conseil et idée.
    Par avance merci pour vos retours.
    Cordialement,
    Fabien Sabuco

  2. Bonjour,
    J’ai trouvé votre site intéressant, d’abord pour les photos et l’ambiance qu’elles dégagent et aussi parce que j’utilise les même boîtier et objectif(seulement le 12-60mm f/3,5-5,6) depuis un peu plus d’un an et j’en suis très content.
    Cela dit je suis loin de maîtriser toutes les fonctionnalités qu’offre cet hybride.
    Venant également de l’argentique(je possédais un Pentax MZ3) j’ai également arrêté un peu pour les mêmes raisons(labo chronophage et coût des fournitures).
    J’ai attendu près de 10 ans avant de me lancer dans le numérique, d’abord avec un bridge Sony Cybershot 8M pixels. Le vrai pas à franchir étant le post traitement que j’aborde aujourd’hui non sans peine avec Darktable, logiciel en open source reprenant l’essentiel des fonctionnalités de Lightroom.
    Vos rubriques regorgent de conseils et astuces qui m’aideront sans doute à améliorer ma technique et mon œil.
    Je reste ouvert à tout conseil afin de m’aider à optimiser le potentiel de mon boîtier.
    Je ne suis sur aucun réseau social dédié à la photo… aucun réseau social tout court.
    Je participe à quelques concours en ligne notamment ceux de Réponse Photo.
    Ceci dit je n’ai aucune prétention sinon celle de réaliser de beaux clichés de paysages, scènes de vie et prochainement du portrait car le travail sur la lumière artificielle m’intéresse également. Tout cela dans le but de faire plaisir à mes proches avec une belle photo dans un cadre bricolé par mes soins.
    Voilà, je pense avoir fait le tour.
    Alors à bientôt via nos boîtes mails si vous avez quelques trucs et astuces à partager.
    Et félicitations pour vos photos et le site.
    Cordialement,
    Fabien Sabuco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *