Tout appareil photo moderne comporte un posemètre disposant de plusieurs modes de mesure de la lumière. C’est ce posemètre qui permet le réglage automatique de la vitesse, de l’ouverture en fonction de la lumière disponible. Ce posemètre est réglable dans les menus de l’appareil photo.

Par exemple, en mode priorité à la vitesse, à 1/250s l’appareil, grâce à son posemètre mesure le luminosité de l’image et décide de l’ouverture à appliquer pour une bonne exposition.

Trois modes sont généralement disponibles. La mesure matricielle, la mesure centrale pondérée, la mesure spot.

Voici les pictogrammes utilisés dans quelques marques d’appareil photo :

modes de mesure - pictogrammes

Pictogrammes souvent utilisés

Le mode de mesure de la lumière matricielle.

C’est le mode par défaut de l’appareil photo. Dans ce mode, l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image et fait une moyenne. Cela fonctionne dans la plupart des situations courantes. Mais parfois, dans des situations de contre jour, de forts contrastes  comme les couchers de soleil ou encore la photo de concert, ce mode se révèle insuffisant. On obtient alors des zones claires cramées ou des ombres bouchées. C’est là qu’interviennent les autres modes de mesure de la luminosité.

Mesure matricielle

Le mode de mesure spot.

Là, l’appareil mesure la lumière sur un petit cercle au centre de l’image. Ce cercle représente 4 à 5 % de la surface de l’image ce qui est très réduit. Comprenez bien que ce cercle est au centre. Ainsi, si le sujet que vous souhaitez mesurer est décalé par rapport à ce centre vous devrez faire une mémorisation de l’exposition.

Par exemple, vous photographiez un coucher de soleil. Pour que le ciel soit bien exposé, pointez le centre sur la partie lumineuse du ciel. Puis mémorisez l’exposition, recadrez et déclenchez.

La plupart des appareils possèdent une touche de mémorisation de l’exposition souvent symbolisée par une étoile. Sur mon Panasonic GX8, la touche s’appelle  AF/AE LOCK.

Ne confondez pas la mémorisation de l’exposition et la mémorisation de la mise au point qui sont deux choses différentes. Visez la zone lumineuse ou sombre, mémorisez l’exposition. Puis recadrez visez la zone de mise au point (netteté ) choisie, appuyez sur le déclencheur à mi course pour faire la mise au point. Puis, recadrez éventuellement encore et déclenchez.

modes de mesure spot

Le mode de mesure centrale pondérée.

Ce mode  est intermédiaire entre le mode de mesure spot et le mode de mesure matricielle. La prépondérance est donnée au centre de l’image sans ignorer la totalité. Son utilisation ressemble à la mesure spot. Vous l’utiliserez lorsque vous souhaitez exposer correctement le centre de l’image ou que vous ne savez pas trop quel point viser avec le mode spot.

pondérée centrale

Conclusion.

Le mode de mesure matricielle sera le plus souvent utilisé. Si vous utilisez le mode de mesure spot, pensez à mémoriser l’exposition sur le sujet à exposer avant de recadrer et déclencher.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à apporter vos propres commentaires ! J’y répondrai volontiers.