Voici des photos de bord de mer essentiellement  Nice et  la côte de l’ Esterel.  Je les ai prises avec le Panasonic Lumix GX8 et le zoome 12-60 mm. J’apprécie surtout les images de l’esterel au soleil levant ainsi que  l’image de Nice par temps maussade.

Vous pouvez voir ci dessus un panorama de la baie de Nice, la baie des anges par temps maussade, la côte de l’estérel au soleil levant avec de jolis reflets sur l’eau.

Ce ne sont pas les sujets de bords de mer qui manquent sur la côte d’azur !

Réalisation bord de mer

Pour les photos de paysage ou de bord de mer, je travaille souvent en HDR.  Cela  consiste à prendre trois clichés de la même vue à des expositions différentes : +1il – exposition normale et -1il. Puis les trois images sont combinées. Cela permet d’obtenir une bonne dynamique aussi bien dans les hautes lumières que dans les ombres. Cette technique est particulièrement utile pour les photographies en contre jour.

Pour réaliser ces photographies j’ai utilisé mon tout nouvel appareil photo, à savoir le Panasonic GX8 doté de son zoom 12-60 mm. Ce matériel est vraiment excellent, les photos obtenues sont d’excellente qualité.

Pour les photos de lever de soleil, je travaille sur pied compte tenu des faibles conditions de luminosité. Je travaille en priorité à l’ouverture et je règle cette ouverture à f/10 pour avoir une bonne profondeur de champ. Puis je déclenche à l’aide d’une télécommande à fil ou encore avec le retardateur réglé à deux secondes , ceci pour éviter tout flou de bougé. Je pourrai aussi travailler à main levée en augmentant les ISO car cet appareil garde une bonne qualité d’image jusqu’à 1600 ISO voir même jusqu’à 3200 ISO. Il est impératif de shooter et RAW  ce qui permet de corriger le bruit du à la montée en ISO.